L’Association pour l’Etude de la Céramique a été créée il y a plus de 25 ans, par le Docteur Jacques Garnier avec l'idée de rassembler des collectionneurs, des amateurs, des chercheurs, des antiquaires, des experts et des conservateurs de musées… tous passionnés par l’art de la céramique. 

Forte de près de 200 membres répartis dans toute la France ainsi qu’en Belgique et en Suisse, elle cherche à contribuer à  la diffusion de la connaissance de tous les arts céramiques à travers des études, des publications, des colloques, des recherches, des fouilles et des expositions.

L'association

  • organise quasiment chaque année un colloque, afin de faire le tour des connaissances sur un thème ou sur une manufacture.
  • publie La lettre de la Céramique (3 numéros par an depuis 2005) et des numéros spéciaux.
  • organise chaque année une réunion intitulée « Expertises et Curiosités » au cours de laquelle les origines de pièces sont étudiées.
  • organise des déplacements et des réunions dans l’esprit d’un partage de connaissances.
  • recherche enfin l’établissement de contacts agréables et amicaux entre ses membres.

L’association est gérée par un conseil d’administration, qui élit un bureau. Le conseil d’administration, renouvelé en 2017, se compose de personnes élues pour 3 ans.
Les membres du bureau sont Jean-Pierre Soisson (président d'honneur), Ronald Heude (président et secrétaire général), Colette Hamann (trésorier), Jean de Kreuznach (rédacteur en chef de La Lettre de la Céramique) et compte parmi les administrateurs : Christian Béalu, Christiane Cahuzac, Odile Chardon, Jean-Claude Cottereau, Sylvain Druet, Cécile Dupont-Logié, Bruno Estienne, Evelyne Olaizola, Jean Rosen.


Fil de navigation